La tressed'ail fumé est le produit phare d'Arleux issu d'un savoir-faire ancestral,d'une couleur et une odeur typique issues du fumage qui assure aussi une bonneconservation.
L’aild'Arleux est obtenu à partir d’une variété d’ail rose de printemps de type «aildu Nord» adaptée aux conditions climatiques.
Pourpermettre une meilleure conservation, les liens sont accrochés à des clous dansde petites pièces fermées où une légère combustion au sol est effectuée pendant7 à 10 jours, ceci pour enlever le maximum d’humidité de l’ail. Le feudoit être doux pour que les têtes ne brulent pas. La tourbe des marais qui,sans flamme, se consume si lentement a longtemps été utilisée pour cela. Elleest de nos jours remplacée par la sciure de bois (chêne, hêtre, frêne), lalignite, la courte paille.
La démarchevisant à protéger cette tresse des contrefaçons a été initiée en 2002 par lamunicipalité d'Arleux. L'objectif était de lutter contre la disparition desproducteurs de la région et d'éviter la vente d'ail sans garantie d'origine.
En juin2004, les producteurs se sont regroupés et ont créé le Groupement desProducteurs d'Ail Fumé d'Arleux, dans le but de valoriser le savoir-fairetraditionnel.
Une dizained'adhérents se sont lancés dans une démarche d'Indication Géographique Protégée(IGP) afin de protéger leur produit des contrefaçons.
Avant decommercialiser les tresses au poids ou à la pièce, le producteur appose uneétiquette certifiant l'origine géographique Ail fumé d'Arleux. Elle identifieun producteur respectueux de savoir-faire traditionnels: un ail cultivé,récolté, tressé et fumé dans le pays d'Arleux par une main d'œuvre localemobilisée.
Cet Ail fuméd'Arleux est le seul labellisé en IGP ( indication géographique protégée).
L'ail estcultivé dans la région d'Arleux depuis plus de 200 ans. Les premières tracesécrites remontent à 1804 où le préfet Dieudonné est le premier, dans sesstatistiques départementales de 1804 à mentionner «les aulx et ognons du maraisd’Arleux». Ces statistiques décrivent aussi très bien l’extraction de tourbedans les marais de la région, les matériaux utilisables pour le fumage étaitdonc présent. Mais ce n’est qu’en 1890 que Monsieur Rattel décrit la techniquedu « saurissage » (préparation analogue à celle du hareng) des aulx en ces termes: « Les aulx, tressés en chapelets, sont suspendus dans des cahutes percéesseulement d’une porte et exposées à la fumée d’un feu de tourbe ». Le mêmeauteur décrit la vente des aulx localement sur les foires (Bapaume et Albert àl’époque) mais aussi en dehors de la région puis qu’on en retrouvait jusqu'àVesoul, Valence et même Bordeaux.Les voyageurs à la fin du XIXème sièclerelatent la forte odeur d’ail qui envahissait la campagne au mois de septembre.Un article paru dans « L’agriculture dans le département du Nord » en 1936mentionne « la maturation de l'ail dans les fumoirs pour lui assurer unemeilleure conservation et accentuer son bouquet». La culture de l’ail à Arleuxa donc connu un fort essor grâce à une spécificité : le fumage à la tourbe.En effet, c'est la seule région de France où l'ail est fumé.
MAIS ARLEUXC'EST AUSSI UNE GRANDE FOIRE GOURMANDE POUR FETER L'AIL FUME D'ARLEUX !!!
Depuis 1962,chaque premier dimanche de septembre, la commune d'Arleux devient la capitalede l'Ail quant au même moment Lille devient la capitale de la moule frite.
Pendant 3 jours, Arleux accueille plus de 70 000 visiteurs. Les producteursprofitent des festivités pour exposer et commercialiser leurs plus bellestresses tout en ouvrant les portes des fumoirs. L'élection de la reine du Valde la Sensée et le concours des meilleurs tresseurs d'ail rythment cette fêtepopulaire et conviviale. Habillés de leurs plus beaux atours, les membres dessociétés et de la confrérie de l'ail fumé d'Arleux paradent au pas des géantsGrin Batich, le tresseur d'ail, et Henriette, la bonch'teuse. Chacun assiste etparticipe aux réjouissances en se régalant avec une soupe à l'ail, préparée surplace.
Justementvoici la recette de la soupe à l'ail de du producteur Lucien MERLIN de lapetite Ferme à Arleux.
Recette pour4 personnes :
2 litresd'eau bouillante, ajouter l'ail fumé épluché (environ 100g), 350 grammes depommes de terres, 100g de carottes, sel, poivre selon goût. la cuissonterminée, mixez et ajouter du beurre, de la crème ou du gruyère
L'ail seconserve à température ambiante, à l'air libre, dans un endroit sec etsombre.
Vous pouvezle stocker dehors car l'ail ne gèle qu'à -10°C.
Il estimportant de ne pas le stocker à la chaleur comme dans une pièce à vivre telleque la cuisine.
Poids de la Tresse : Environ 2.9 Kg